Artemide


Artemide for EXPO 2015

prev
next

Artemide éclaire l’Expo

La lumière d’Artemide est présente dans de nombreux projets réalisés à l’occasion de l’EXPO “Nourrir la planète, énergie pour la vie”.
Innovation, recherche, technologie, design, made in Italy, culture du savoir-faire, projets de lumière sur mesure, durables, à l’avant-garde, voilà les raisons qui font d’Artemide un partenaire privilégié dans l’éclairage de l’art, des événements et des grands projets réalisés pour l’occasion.

Artemide est…..

…la lumière qui nourrit la planète

Artemide poursuit la recherche d’une lumière durable, attentive au bien-être de l’homme et au respect de la nature. La rencontre avec Philippe Rahm et sa pensée semble être la suite la plus naturelle du parcours que, depuis des années, Artemide poursuit quant à la durabilité, la perception psychologique et physiologique.
Le projet “Spectral Light”, réalisé par Philippe Rahm avec Artemide, explore la décomposition du spectre lumineux.
“Dans Spectral Light, on a étudié et adapté différents spectres aux exigences variées des “habitants” de la maison (hommes, animaux domestiques, oiseaux, plantes). De ces spectres, on présente les longueurs d’onde nécessaires pour voir, croître et faire la photosynthèse”. Philippe Rahm
L’installation, inaugurée dans le showroom de Corso Monforte 19 à l’occasion du Salon du Meuble, restera visible jusqu’au 9 Mai.

Milan – “Spectral Light” – Artemide showroom, Corso Monforte 19 – Milan / jusqu’au 9 Mai 2015

….. la lumière pour de grands projets

La collaboration qu’Artemide a depuis toujours avec les grands architectes du monde entier s’incarne dans les nombreux projets qu’Expo 2015 a confiés aux plus grands concepteurs internationaux :

• Michele De Lucchi dans le Pavillon Banca Intesa et l’Auditorium Unicredit, Piazza Gae Aulenti
• Herzog & de Meuron dans le Pavillon Slow Food
• Studio Rota&Pedretti dans le Pavillon Kuwait
• Studio Mosae dans le Pavillon Brésil
• Italo Rota dans le Pavillon Vinitaly

Artemide a éclairé le village Expo à Cascina Merlata, conçu selon les principes de durabilité environnementale les plus avancés : les lampes à LEDs que l’entreprise a fournies pour les 400 logements du village sont plus de 6.000.

Dans le restaurant Terrazza Triennale, inauguré pour l’Expo 2015 et conçu par les architectes Paolo Brescia et Tommaso Principi d’OBR, la lumière à LEDs “invisible” d’Artemide est sur scène, capable d’exalter la transparence de la structure et la vision du skyline milanais, tout en étant en harmonie avec la lumière naturelle et répondant avec flexibilité aux exigences fonctionnelles et distributrices de cet espace.

Artemide s’engage pour soutenir le projet social et solidaire “Refettorio Ambrosiano” de Greco Pirelli, toujours lié à l’Expo 2015, éclairant avec ses lampes les douze grandes tables disposées dans le salon central du réfectoire, lampes réalisées par les principaux designers italiens.

… la lumière pour l’art

“La Pietà Rondanini”

Artemide éclaire la Pietà Rondanini dans le nouvel aménagement à l’ancien Hôpital espagnol du Château Sforza de Milan, signé par l’architecte Michele de Lucchi. Un projet spécial, conçu ad hoc pour ne pas interférer avec l’utilisation visuelle du milieu, qui découpe la lumière sur le profil de la sculpture. La grande compétence Artemide a été en mesure de créer une “lumière silencieuse” non voyante qui, sans déranger, exalte l’intensité expressive et dramatique de la Pietà de Michel-Ange.

Milan – Ancien Hôpital espagnol du Château Sforza / à partir du 2 Mai 2015

“Arts&Foods – Rituels dès 1851”

Artemide rencontre l’art dans l’exposition “Arts & Foods”, apportant par la lumière une valeur ajoutée en termes d’émotion, perception de l’espace et du paysage.
La lumière Artemide accompagne le visiteur dans un parcours expositif, presque un voyage dans le temps, qui documente ce qui a gravité autour de la nourriture dès 1851, année de la première Expo à Londres, et jusqu’à présent.
Le projet d’éclairage, en mesure de dialoguer avec les installations les plus complexes et délicates, prévoit différents systèmes de lumière customisée, intégrés à l’aménagement et à l’architecture de l’exposition.

Milan – “Arts&Food – Rituels dès 1851” – Triennale de Milan / jusqu’au 1er Novembre 2015

“Art pour l’humanité. Il Quarto Stato de Giuseppe Pellizza da Volpedo”

La lumière d’Artemide éclaire une grande installation vidéo consacrée à “Il Quarto Stato”, l’œuvre réalisée par le peintre Pellizza da Volpedo et mise en scène dans l’espace suggestif La Porta di Milano, à l’aéroport de Milan Malpensa. Des projecteurs à LEDs, conçus et réalisés ad hoc, sont installés de façon permanente dans cet espace, destiné à héberger des expositions temporaires, en mesure de gérer avec la plus grande flexibilité les différentes scènes lumineuses. Pour l’occasion, les projecteurs ont été intégrés par des silhouettes en mesure de valoriser au mieux les contenus exposés, tout en intégrant la scène lumineuse réalisée.

Milan – “Art pour l’humanité. Il Quarto Stato de Giuseppe Pellizza da Volpedo” – Aéroport de Malpensa – Porta di Milano (Terminal 1) / jusqu’au 30 Juin 2015

La lumière d’Artemide éclaire la Terrazza Triennale
Artemide presents the new Glass Collection 2015