Artemide


Artemide illuminates the Michelangelo’s Pietà Rondanini

from may 2015 at Castello Sforzesco - Milano

La Pietà Rondanini pourra être admirée à partir de Mai dans son nouvel emplacement, l’ancien Hôpital Espagnol au Château Sforza de Milan
Milan, le 10 Avril 2015 – Le chef-d’œuvre de Michel-Ange se représente au public grâce à une exposition réaménagée signée par l’Architecte Michele De Lucchi et avec un projet de lumière organisé et réalisé ad hoc par Artemide.
Le projet de technique d’éclairage étudié pour La Pietà est sobre et minimal et n’interfère pas avec l’utilisation visuelle de l’espace. Il a un contrôle parfait du phénomène de l’éblouissement, permettant au visiteur de contempler l’œuvre sans être dérangé. Les corps lumineux utilisés pour le projet ne sont pas envahissants eux non plus ; ils sont cachés et positionnés exclusivement le long du périmètre de la salle.

Artemide a éclairé le grand espace expositif avec des projecteurs à LEDs de toute dernière génération, créant une lumière uniforme, agréable et équilibrée, parfaite pour accueillir l’œuvre et ses visiteurs.
Pour l’éclairage direct de la sculpture, on a réalisé des silhouettes à LEDs en mesure de valoriser l’aspect plastique de l’œuvre. Le clair-obscur délicat obtenu par la lumière Artemide permet une bonne lecture des formes, mettant en évidence le contraste matérique exprimé par le marbre blanc sans interférer avec l’expression naturelle du sujet.

La lumière Artemide est positionnée de manière à garantir une cohérence d’éclairage parfaite entre l’arrière et l’avant de la sculpture, qui se présente le dos tourné au public. L’équilibre parfait entre l’éclairage de l’espace et celui de l’œuvre est rendu possible par une gestion scénographique, intelligente et parfaitement contrôlée de tous les corps lumineux.

La grande compétence Artemide a été en mesure de créer une “lumière silencieuse”, non voyante et qui, sans déranger, exalte l’intensité expressive et dramatique de la Pietà de Michel-Ange.
Fondé en 1960 par Ernesto Gismondi, Président, le Groupe Artemide a son siège à Pregnana Milanese. Il travaille par le biais de 24 sociétés contrôlées et vante un réseau de distribution où se distinguent environ 50 showrooms monomarque dans les villes les plus importantes du monde. Les produits Artemide sont distribués en 98 différents Pays. Par ses 5 unités de production en Italie, France, Hongrie et aux Etats-Unis, ses 2 verreries et ses 2 structures de Recherche & Développement en Italie et en France, le Groupe emploie actuellement 750 salariés dont 68 dans des activités de R&D, confirmant le rôle portant de l’innovation comme composante clé pour le succès du Groupe.

#pietarondanini
www.artemide.com

Artemide EuroLuce 2015
La lumière responsable d’Artemide éclaire l’art contemporain