Artemide


Artemide presents the new Glass Collection 2015

Artemide depuis toujours est témoin du meilleur design italien, synthèse de vision, beauté, technologie et d’une grande qualité manufacturière. La Glass Collection fait coïncider les aspects spécifiques d’une technique artisanale avec l’innovation électronique. Artemide préserve les saveurs du présent et de l’avenir mais protège et valorise les connaissances du passé dans une clef contemporaine. La culture du projet, union de compétences scientifiques et du patrimoine humaniste, fournit des réponses concrètes à un besoin de qualité, en restant accessible par la recherche et l’expérimentation.
Le verre a été un élément fondamental dans l’évolution humaine, il a offert une protection sans renoncer à la lumière naturelle, ses qualités matériques l’ont élu protagoniste dans le croisement avec l’histoire de la lumière.

Filigrana
C’est un façonnage du XVIème siècle qui part de la préparation de minces cannes en verre cristallin contenant des spirales et des fils en ‘lattimo’ (verre laiteux) ou bien colorés, simples ou tressés. Ceux-ci sont réunis sur toute leur longueur autour d’une masse en verre cristallin légèrement soufflée. Lorsque le bol est soufflé, le verre s’amincit et la trame des filigranes devient de plus en plus légère et délicate.

Zanfrico
On appelle ainsi les verres ‘retors’, variante de la filigrane à fils entrelacés qui s’est développée à la Renaissance.

Incalmo
Elle consiste à souder à chaud deux cylindres soufflés ouverts le long de leurs bords de même circonférence, de manière à obtenir un unique verre soufflé présentant deux différentes zones de couleur ou de décoration. L’opération peut être répétée à plusieurs reprises.

Rigadin
Rigadin indique la façon qui confère à la surface du verre la conformation typique à nervures parallèles. Le bol en verre est inséré dans un moule à lames dit ‘bronzin’ ; dans la masse vitreuse on grave ainsi des nervures qui, lors du soufflage, s’élargissent en définissant la texture.

Artemide for EXPO 2015
Artemide and Château la Dominique of Jean Nouvel