Artemide


Grafa et Eggboard d’Artemide reçoivent l’iF Design Award 2016

prev
next

IF-Logo_piccolo

 

 

 

 

 

Les suspensions Grafa et Eggboard d’Artemide reçoivent l’iF Design Award 2016

Hanovre – 26 Janvier 2016 – Les deux suspensions Grafa, conçue par Jean Michel Wilmotte et Eggboard, pensée par Giovanni Giacobone et Massimo Roj, ont reçu le prestigieux iF Design Award 2016 pour la catégorie «Produits».

Ce prix est reconnu de manière universelle comme une référence en termes de qualité et a récompensé les meilleurs projets dans le monde qui se distinguent par l’excellence du design et ce depuis plus de 60 ans. Cinquante-trois pays ont participé à l’édition 2016 de l’iF Design Award avec 5.295 projets sélectionnés par un jury de 58 experts internationaux. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 26 Février prochain au BMW Welt à Munich.

Dès les premières années d’existance d’Artemide, nous avons eu le plaisir de voir plusieurs de nos luminaires être récompensés par ce prix. Les projets Grafa et Eggboard confirment la réputation du Groupe qui est reconnu dans le monde comme une expression du Made In Italy, avec des projets d’éclairage innovants, combinant la recherche technologique, une grande valeur esthétique et la qualité de fabrication.

Ces suspensions ont été imaginées et sont conçues pour assurer des performances optimales dans des locaux de travail. Bien sûr, nous parlons ici de la qualité de leur lumière mais également – en ce qui concerne Eggboard – de contrôler l’environnement sonore. Cet avantage se révèle idéal pour un grand nombre de projets : les bureaux, les zones scolaires, les bâtiments hospitaliers ou de divertissements, les zones commerciales qu’elles soient petites ou grandes ainsi que les connectivités.

“Eggboard provient d’une idée simple: allier le confort acoustique et visuel dans un seul appareil créant alors une ambiance tout à fait agréable.” Giovanni Giacobone et Massimo Roj
Cette suspension offre un environnement sonore de qualité et une grande efficacité d’éclairage. Ses propriétés d’absorption acoustique sont obtenues au moyen d’une conception sinusoïdale bien précise de la surface inférieure et l’utilisation d’un matériau insonorisant. Cet appareil a été développé en deux versions optiques ayant des performances différentes ainsi qu’en deux tailles ce qui permet de doser la lumière en fonction des besoins de l’espace individuel. De multiples suspensions installées à des hauteurs différentes et en variant les couleurs des finitions permet d’ajuster la performance de l’éclairage en fonction des caractéristiques de l’espace et de créer des compositions architecturales ainsi qu’un éclairage scénique.

“Grafa est la forme la plus simple d’une suspension LED. Cet appareil est fait de plusieurs feuilles rassemblées avec de petits clips de couleurs que l’on appelle ‘agrafes’, rendant ainsi le luminaire technique tout en ayant un look facile à interpréter.” Jean Michel Wilmotte

C’est un système très flexible. Ses éléments créent des compositions qui permettent d’ajuster la lumière dans l’espace avec une liberté maximale.

Les agrafes colorées et son système intelligent de connexion électrique dissimulé dans son bord mince relient les différents modules du moteur d’éclairage. Grafa existe en émission directe et indirecte assurant une grande performance d’éclairage en conformité avec les règles des espaces de travail.

Des modules de différentes formes géométriques sont disponibles, dans la version stand-alone ou en système ainsi qu’en version personnalisable pour des installations dans toutes sortes de lieux.

Wallpaper Design Award Winner
Artemide & “Meet the Media Guru”: the new frontiers of innovation, research and digital culture