Artemide


iF Product Design Award 2014: Artemide remporte cinq prix

The Artemide appliances Empatia, Demetra, Chocolate LED, Elle, and Sostituto won the iF Product Design Award 2014

prev
next

Les luminaires Artemide Empatia, Demetra, Chocolate LED, Elle et Sostituto ont remportés le iF Product Design Award 2014, l’un des prix internationaux les plus renommés récompensant la conception de produits. Décerné depuis plus de soixante ans par l’IF International Forum Design d’Hanovre, les prestigieuses récompenses reconnaissent les plus grandes réalisations dans le domaine du design.

Les lampes récompensées, comme tous les luminaires fabriqués par Artemide, sont l’expression d’une conception de grande qualité ainsi que le témoignage clair de l’attention constante portée à la recherche par Artemide quant au développement technologique des systèmes d’éclairage assurant une efficacité énergétique toujours meilleure, tout en réduisant les déchets et l’amélioration de la qualité de vie et les relations de l’Homme avec l’Environnement. Empatia, conçue par Carlotta de Bevilacqua et Paola di Arianello, naît de l’union entre la grande tradition du verre soufflé et la technologie LED d’Artemide. Le grand intérêt pour le potentiel expressif de la matière a permis, en coopération avec les maîtres verriers, d’avoir le contrôle sur la souplesse particulière du verre de Venise et de travailler sur l’équilibre entre la surface et la lumière, entre les densités subtiles et les transparences. Les objets légers qui en résultent sont le fruit d’un artisanat pur faisant de chacun de ces luminaires une pièce unique. La transparence et l’opacité sont judicieusement dosées pour obtenir un verre qui reflète la lumière sans éblouir et sans perdre son efficacité.

Demetra, conçue par Naoto Fukasawa, est une lampe de table en aluminium peint. Caractérisé par des bras mobiles et une tête orientable, équipée d’un système de réglage de l’intensité lumineuse qui permet de contrôler la lumière selon les besoins de chacun et du moment.

Chocolate LED, par a.g.Licht Studio, est un appareil qui définit de nouvelles normes de qualité pour le secteur de l’éclairage de bureau en termes d’ergonomie, d’efficacité et de confort d’éclairage. Il associe un éclairage direct avec un éclairage indirect efficace utilisant un système optique innovant conçu sur mesure. Deux autres projets ont reçu l’iF Product Design Award 2014, à savoir Elle et Sostituto, tous deux conçus par Ernesto Gismondi, Président et Fondateur d’Artemide.

Elle se base sur un brevet emprunté aux systèmes de rétro-éclairage pour les écrans plats (ALEF). L’appareil apparaît comme une surface ultrafine, totalement uniforme en terme de luminosité, et dont le flux assure un parfait éclairage des environnements aussi bien domestiques que professionnels.

En parlant de Sostituto, M. Gismondi commente : «J’ai choisi le nom de « remplacement » pour ce corps d’éclairage à base de Led puisqu’il est destiné à remplacer les appareils d’éclairage routier désuets existants. Les têtes peuvent être modifiées tout en préservant les mâts. Ce luminaire utilise également des sources Led à haut rendement.»

La cérémonie des iF Design Award a eu lieu le 28 Février, à Munich.

Empatia recoit le Wallpaper* Design Award 2014
La Culture du Design parle à un vaste public au côté d’Artemide