Artemide


24ème Compasso d’Oro ADI : les luminaires Cata, Florensis et Sisifo récompensés par une Mention d’Honneur

Le jury international du 24ème Compasso d’Oro ADI a attribué une Mention d’Honneur à Artemide pour les 3 créations suivantes : Cata, dessinée par Carlotta de Bevilacqua, Florensis, imaginée par Ross Lovegrove et Sisifo, conçue par Scott Wilson.

Une histoire commune existe entre le Compasso d’Oro ADI et Artemide, qui a remporté le prix de nombreuses fois avec :

Cette histoire commune est à son apogée en 1994 quand Artemide se voit décerner le Compasso d’Oro pour l’ensemble de ses réalisations.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu au Palazzo Isimbardi à Milan, où a été inaugurée l’exposition de tous les produits sélectionnés pour cette 24ème édition. La rétrospective se tient du 15 au 22 juin 2016.

Les réalisations qui ont reçu un prix ou une Mention d’Honneur, feront désormais partie de la collection permanente du Compasso d’Oro ADI, déclarée « d’intérêt artistique et historique unique » par le ministre de la culture italien en 2004.

CataCATA, design Carlotta de Bevilacqua

Cata est une famille de projecteurs à éclairage LED résultant d’une recherche poussée sur la lumière concentrée,principalement utilisée dans les musées mais qui s’applique aussi aux activités de commerce et d’accueil. Ce concept est caractérisé par une excellente qualité et intensité de lumière, ainsi que par des systèmes optoélectroniques et mécaniques brevetés et très innovants. L’utilisation de matériaux transparents associée à des surfaces réfléchissantes, permet de rendre ce dispositif lumineux presque invisible et d’apporter une valeur ajoutée à l’éclairage ambiant.

florensis

FLORENSIS, design Ross Lovegrove

Ce luminaire (lampadaire ou applique) ressemble à un organisme végétal, dont le design a été obtenu par un procédé innovant qui réunit à la fois esthétisme et technologie. Sa forme florale à la technologie LED diffuse une lumière indirecte et interagit avec l’air pour faciliter la dissipation de la chaleur.

sisifoSISIFO, design Scott Wilson

Sisifo est une lampe de table qui associe confort visuel et exigences d’éclairage dans l’espace. L’articulation sphérique de la lampe permet d’orienter la lumière librement garantissant ainsi un éclairage performant sur de grands plans de travail ainsi que sur des surfaces plus réduites. Sisifo est composé d’une tête et d’une base cylindrique en aluminium. Le diffuseur plat orientable s’incline dans toutes les directions et dégage une lumière LED chaude et relaxante, dont on règle l’intensité grâce à une pression plus ou moins prolongée sur le variateur.

Une fois encore, Artemide confirme sa volonté de proposer le meilleur du design italien avec des réalisations lumineuses novatrices qui associent recherche technologique, qualité de production et esthétisme, pour offrir une nouvelle façon de penser la lumière.

ELLIOTT ERWITT – RETROSPECTIVE
ARTEMIDE AT MDFF: A TALK WITH ALEJANDRO ARAVENA