Artemide


MICHELE DE LUCCHI and Artemide

PH ELLIOTT ERWITT

Delucchi_Stand02 “Artémis est une déesse et les dieux sont bien dans les temples. Le stand Artemide à Francfort est une énorme colonnade, une structure aérienne et ouverte qui organise l’espace de l’exposition. Les colonnes sont un symbole de solidité et un élément architectural primordial simple et d’un grand impact visuel.

Ce sont des colonnes carrées de presque 5m de haut, dans lesquelles se trouvent les produits. Les colonnes soutiennent des couvertures modulant la lumière ambiante du pavillon et exaltent les effets lumineux des lampes Artemide. Le parcours de l’exposition est organisé en petites allées, colonnades et places ouvertes. Les visiteurs pourront prendre connaissance des produits Artemide présentés, répartis selon leur type et leur domaine d’application.”
Michele De Lucchi

DeLucchi_Stand_pic03

Pietà_web“La Pietà Rondanini est dans son nouveau siège de l’Hôpital Espagnol au Château Sforza.
Elle se trouve dans une grande salle, dans la bonne position et selon la proportion correcte.

Elle reçoit également un bon éclairage. Il n’y a pas d’accents, de projections de lumière violentes utilisées pour blanchir le marbre et foncer les ombres. Ils ne sont pas nécessaires.

Le drame se trouve à l’intérieur de la pierre et la surface que Michelangelo a créée émane une telle lumière qu’aucun accent ultérieur n’est nécessaire.

C’est une lumière silencieuse.”
Michele De Lucchi

La grande compétence Artemide a été en mesure de créer une “lumière silencieuse”, non voyante et qui, sans déranger, exalte l’intensité expressive et dramatique de la Pietà de Michelangelo.

La conception optique innovante de shapers qui coupent la lumière sur la sculpture devienne le coeur du projet Tycho Pro.

Faretti_web

“Tycho doit ‘mettre les accents’ et le faire de la manière la plus simple possible. J’ai dessiné une visière, une paupière pour diriger la lumière et ne pas éblouir.” “Le spot Tycho façonneur est équipé d’une fente dans laquelle faire glisser la silhouette de la partie qu’on veut éclairer et permet de gérer l’émission de la lumière de manière très précise.”
Michele De Lucchi

La famille Tolomeo est agrandie par un nouveau produit d’extérieur. La source lumineuse est enfermée dans une calotte diffusante placée dans un élément plastique transparent IP65 qui rappelle les vieux réverbères utilisés quand l’éclairage était encore à pétrole. Les éléments structurels de Tolomeo ont été renforcés et consolidés pour résister à la sollicitation la plus forte. La famille se compose aussi d’un abat-jour pour adapter le réverbère aux terrasses ou aux espaces extérieurs avec un caractère plus ‘maison’.

Tolomeo_pic01

LI-FI: Light as Quanta
LIGHT OVER TIME Tapio Rosenius