Artemide


The Acoustic Light

The strong need for an unpolluted environment is not only biological, but also social and psychological.

La nécessité d’un environnement non pollué  est une exigence profonde non seulement  biologique mais aussi sociale et psychologique.

Michele De Lucchi: Ambrosia

Sous le profil acoustique, Ambrosia se présente comme un piège pour les ondes sonores capables d’opérer dans la gamme des fréquences plus importantes pour la compréhension de la voix humaine.

Les ondes sonores passent à travers la trame à nid d’abeille et restent coincées à l’intérieur subissant ainsi des réflexions multiples qui en amortissent l’intensité. Les distances utiles de positionnement sont de l’ordre du mètre au-dessus de la tête de celui qui parle et qui écoute. Une telle modalité d’installation permet d’opérer sur une région limitée de l’espace puisque le bénéfice acoustique obtenu est principalement concentré dans un telespace. Toutefois si les espaces « bonifiés » sont multiples, l’effet se multiplie en augmentant l’efficacité de l’intervention.

Le matériau employé est de la fibre de polyester façonnée ayant un profil à densité variable de manière à obtenir des prestations acoustiques intéressantes pour un vaste intervalle de fréquences.

Sezione

Mario Bellini: Night and Day

Sous le profil acoustique, la matière utilisée pour le rideau lumineux présente des caractéristiques très intéressantes, pleinement mises en valeur par ses modes d’emploi particuliers. En effet, le rideau lumineux, pouvant être installé à une certaine distance du verre ainsi que d’un mur, se caractérise également par ses excellentes propriétés phono-absorbantes.

Dans ce cas spécifique, en référence aux fréquences les plus importantes pour la compréhension de la langue parlée et en particulier de l’articulation des consonnes, des fréquences identifiables dans un intervalle compris entre 1.000 et  4.000 Hz, correspondant à 40% des ondes sonores qui influencent le rideau, sont absorbées, évitant ainsi d’alimenter la réverbération acoustique du milieu. Ses grandes dimensions  et la liberté de le placer, qui n’est plus limitée à la solution naturelle de l’application au verre, permettent de mémoriser et de multiplier un tel comportement d’une façon efficace, contribuant de manière significative à l’amélioration de l’acoustique de l’endroit où le rideau lumineux est installé.

Giacobone e Roj Progetto CMR: Eggboard

La forme d’Eggboard rappelle le célèbre emballage des œufs ayant servi a des générations de musiaciens pour aménager une pièce plus adaptée à l’exercice. La forme est la même mais la matière utilisée le matériau utilisé est beaucoup plus durable et efficace sous le profil acoustique.

La gamme des fréquences d’intervention est également beaucoup plus étendue que celle de l’emballage des œufs, grâce au montage à une certaine distance du plafond. De bonnes distances de positionnement sont de l’ordre du mètre au-dessus de la tête de celui qui parle et qui écoute. Une telle approche permet d’œuvrer sur une portion d’espace limitée, le bénéfice acoustique qu’on en tire étant principalement concentré dans cet espace. Mais si les espaces «bonifiés» sont. multiples, l’effet se multiplie, accroissant l’efficacité de l’intervention.

The Good Light
Masters' pieces