Artemide


Carlo Ratti presents Free Pixel

Opening
Artemide Showroom – Via Manzoni, 12 – Milan
Wednesday April 15th 2015 – 8pm

 

#artemideratti
April 14th / May 9th

 

 

Les LED ne sont pas des éléments accrochés à une structure rigide mais peuvent créer leur propre écosystème dynamique et vivant, indépendant et mobile. Avec la diffusion toujours plus grande de ce type de technologie, nous assistons à présent à la naissance des Free Pixels.
Un robot compose continuellement un flux de contenus, positionnant physiquement 1000 pixels sur un panneau dont la configuration lumineuse varie ainsi constamment. Le pixel magnétique mis au point par Artemide est un élément lumineux LED à haute efficacité qui acquiert de l’énergie dès qu’il est posé sur le panneau PCP, constitué de conducteurs couverts de graphite.
L’infrastructure numérique nous permet de rassembler de grandes quantités de données sur la ville et, à travers celles-ci, de mieux comprendre et projeter, et donc, en définitive, de mieux vivre.

pixel

CARLO RATTI
Carlo Ratti, architecte et ingénieur, est à la tête d’un bureau de projet ayant des sièges à Turin, Boston et Londres, et directeur du MIT SENSEable City Lab de Boston. Sa recherche est centrée sur la mise au point de projets innovateurs qui, basés sur l’étude de l’impact des nouvelles technologies digitales sur les modes de vie contemporains, visent à les intégrer dans la pratique architecturale et urbanistique. Parmi les récents projets de son bureau figurent le siège de Trussardi à Milan, l’installation « The Cloud » pour les Jeux olympiques de Londres 2012 et le Digital Water Pavilion pour l’Expo 2008 à Saragosse. Actuellement, le bureau travaille au projet du Future Food District pour Expo Milan 2015 et à l’agrandissement d’une école à Cavezzo, frappée par un tremblement de terre en mai 2012.

Philippe Rahm presents Spectral Light
La lumière d’Artemide éclaire la Terrazza Triennale