Artemide


The Good Light

Designing a light for people means going beyond the purely functional aspects of lighting

prev
next

La lumière doit être un support à l’état de bien-être psycho-physique et doit respecter en même temps les valeurs environnementales.

En variant la couleur ou la température de couleur, elle construit des émotions et des relations. Les radiations lumineuses qui atteignent nos yeux sont transformées en impulsions électriques et transmises au cerveau par le biais du nerf optique. De là, vient une série « d’input » qui sont par la suite transmis à tout l’organisme. En particulier, lorsque les impulsions atteignent l’hypothalamus, une augmentation de la sérotonine, neurotransmetteur responsable du contrôle de l’humeur, se détermine. Quand les impulsions atteignent l’épiphyse, on assiste à une réduction de la mélatonine, hormone sensible au cycle jour-nuit. La variation de quantité et la qualité de la lumière à laquelle l’individu est exposé soigne donc ces réactions neurophysiologiques déterminant ainsi un changement d’humeur.

Aux différents moments de la journée, l’individu, a de plus, besoin d’agir de manière très différente, il nécessite de se concentrer, de faire des efforts, de se détendre, d’écouter et de regarder tout ce qui l’entoure avec des yeux attentifs. Penser à la lumière signifie aller au-delà de l’aspect purement fonctionnel de l’éclairage englobant une dimension plus vaste, propre à une nouvelle  attention à l’égard de l’expérience  perceptive.

Jérôme Brunet: Selena

Pour les physiologistes, le concept d’ « habitus » est tout à fait prégnant. L’homme a les  capacités de s’adapter, de se sur-adapter,  de s’habituer,…

Pour autant la « force de l’habitude »  ne signifie pas qu’il se sente bien dans un lieu inadapté. Le travail que nous menons dans le milieu hospitalier depuis de longues années vise à adapter les lieux à l’homme et non l’inverse. La qualité de la lumière naturelle et artificielle est une composante primordiale du « bien-être » et plus particulièrement dans les lieux de soins. Notre recherche menée avec ARTEMIDE vise, à travers un concept lumière novateur, à améliorer et faciliter les conditions de vie et de travail dans les bâtiments publics. Ce concept repose sur la combinaison entre un programme réunissant l’éclairage d’ambiance directionnel et indirect et le programme développé par ARTEMIDE « Tunable White» sur la variation de la température de lumière, en le faisant évoluer vers une technologie Led, dans un souci de durabilité et d’évolution. Sa morphologie déclinée en gamme se veut simple, fonctionnelle, mais aussi magique et poétique.

Une technologie innovante, appropriée et riche, contenue dans une enveloppe délicate, douce et évidente.

Artemide Augmented Reality
The Acoustic Light